Vocabulaire
Crypto Blockchain
Lexique pour débutants

31 Août 2021 | Comprendre la crypto-monnaie | 0 commentaires

Dans ce nouveau monde de la crypto-monnaie et de la blockchain, pour beaucoup cette page de vocabulaire crypto deviendra indispensable pour votre compréhension. D’ailleurs vous êtes certains à me l’avoir demandé, car vous ne comprenez pas tous les mots figurant dans certains articles et dans les applications que vous utilisez. C’est chose faite ! Découvrez ce lexique vous expliquant un grand nombre de mots. Nous le mettrons à jour pour vous aider dans l’évolution du web 3.0 !

Tous | A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V W Y
Il y a 15 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre A.
A

Address (Adresse d'une crypto)
Utilisée pour envoyer et recevoir des transactions sur un réseau de blockchain. Une adresse est une chaîne de caractères alphanumériques, qui peut également être représentée par un code QR scannable.

Airdrop
Un Airdrop est une campagne marketing qui distribue une crypto-monnaie ou un token spécifique à un public. Elle est généralement initiée par le créateur d'une crypto afin d'encourager l'utilisation et de construire la popularité de la crypto. La plupart des campagnes airdrop fonctionnent avec des mécaniques telles que la réception de crypto en échange de tâches simples comme le partage de news, le parrainage d'amis ou le téléchargement d'une application.

Altcoin
Altcoin est le terme donné pour décrire les actifs numériques alternatifs, comme une crypto qui n'est pas du bitcoin. Cette appellation vient de l'idée que le bitcoin est la crypto-monnaie originelle et que toutes les autres sont alors considérées comme des cryptos "alternatives" ou "de substitution".

AMDL5
La 5e directive anti-blanchiment de l'Union européenne (AMDL5) est une mise à jour du cadre anti-blanchiment (AML) de l'Union.

AML
Anti-money laundering (AML) est un terme général désignant les lois et règlements mis en place pour empêcher les criminels de gagner de l'argent illégalement ou de déplacer des fonds illicites. Si de nombreuses activités illégales sont visées par les lois AML, figurent parmi les plus importantes l'évasion fiscale, la corruption publique et la manipulation des marchés par des méthodes telles que le wash trading.

Annual Percentage Rate (APR)
Le montant des intérêts qu'un emprunteur doit payer chaque année est connu sous le nom de Annual Percentage Rate (APR) connu sous le nom de taux annuel effectif global (TAEG) en français. Le Annual Percentage Rate (APR) est déterminé en multipliant le taux d'intérêt périodique par le nombre de périodes dans une année où le taux périodique est utilisé.

Annual Percentage Yield (APY)
Le Annual Percentage Yield (APY) ou rendement annuel en pourcentage en français est le taux de rendement obtenu au cours d'une année sur un investissement spécifique. Les intérêts composés, qui sont calculés régulièrement et appliqués au montant, sont pris en compte dans l'APY.

API (Application Programming Interface)
C'est un intermédiaire permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles. Les API définissent les méthodes de communication entre divers composants.

Arbitrage
Pratique consistant à tirer parti des différences de prix d'un même actif numérique sur deux ou plusieurs exchanges. Par exemple, les prix des crypto-monnaies sur un exchange coréen peut être différent de celui d'un exchange américain. Un trader d'arbitrage serait sur les deux exchanges afin d'acheter sur l'un et de vendre sur l'autre pour réaliser des bénéfices.

ASIC (Application Specific Integrated Circuit)
Les ASIC sont des puces en silicium conçues pour effectuer une tâche spécifique. Lors de l'utilisation d'un ASIC dans le minage de crypto-monnaies, l'ASIC effectue un calcul pour trouver des valeurs qui apportent une solution souhaitée lorsqu'elles sont placées dans un algorithme de hachage.

Ask Price
C'est le prix minimum qu'un vendeur est prêt à accepter pour un actif. Le prix demandé est aussi parfois appelé offer price.

ATH
All-time high (ATH) est un terme qui désigne le prix le plus élevé d'un actif jamais enregistré sur un exchange. Les ATH sont généralement fixés par les actifs pendant les tendances haussières du marché de la blockchain et des crypto-monnaies, lorsque les actifs peuvent connaître des périodes de croissance extrême de leur valeur.

ATL
Un All-Time Low (ATL), est le prix le plus bas jamais atteint depuis la création d'une crypto Les plus bas historiques peuvent être enregistrés par an, par mois, par semaine ou par jour. Pour le bitcoin, les ATL font généralement suite à de mauvaises nouvelles concernant le BTC ou à une baisse d'intérêt de la part des détenteurs.

Attaque à 51%
Une attaque à 51 % est un scénario hypothétique dans lequel plus de 50 % des nœuds d'un réseau blockchain tombent sous le contrôle d'un seul groupe. Dans une telle circonstance, le consensus d'un réseau n'est plus suffisamment distribué pour être viable, laissant la blockchain ouverte à la manipulation. Les attaquants qui contrôlent plus de 50 % d'un réseau seraient en mesure d'arrêter, d'inverser et de dupliquer les nouvelles transactions, une condition catastrophique pour toute blockchain. Il convient de noter qu'une attaque à 51 % devient plus difficile et plus coûteuse à mesure qu'un réseau devient plus important, plus décentralisé et plus valorisé.

Automated Market Maker (AMM)
Un Automated Market Maker (AMM) est un système qui fournit des liquidités à un exchange sur laquelle il opère par le biais de transactions automatisées.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *