La Banque de France accélère l’adoption de la monnaie numérique

6 Déc 2019 | Actualités | 0 commentaires

La Banque de France devrait tester sa monnaie numérique au premier trimestre 2020.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré qu’ils commenceraient à tester une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) au premier trimestre 2020 dans le cadre de leur projet d’euro numérique, selon un rapport publié dans Les Echos le 4 décembre.

Cette initiative pourrait faire de la France le premier pays à émettre une monnaie numérique de banque centrale. “Je vois l’intérêt de faire progresser rapidement l’émission d’au moins une monnaie numérique de banque centrale afin d’être le premier émetteur mondial et d’obtenir les avantages associés à la fourniture d’une monnaie numérique exemplaire de banque centrale “, a déclaré François, selon un tweet de la Banque de France.

Pour l’instant, seules les institutions financières en France seront autorisées à utiliser la monnaie numérique proposée. L’utilisation d’une CBDC pour les paiements dans le commerce pourrait poser des risques pour la sécurité, selon le gouverneur, selon le rapport Les Echos.

Le gouvernement français s’était opposé plus tôt au projet de lancement de la crypto-monnaie libra proposée par Facebook, affirmant qu’il ” mettrait en danger la souveraineté des gouvernements “, selon CNBC.

Le lancement proposé de la monnaie numérique devrait aider la France à maintenir sa souveraineté monétaire face aux initiatives privées de monnaie numérique, a déclaré François.

Crédit image : pixabay

Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *