Qu’est-ce que le lightning network ?

2 Fév 2020 | Comprendre la crypto-monnaie | 0 commentaires

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Dans un livre blanc publié en 2015, Joseph Poon et Thaddeus Dryja ont présenté leur idée de lightning network comme la solution pour optimiser la vitesse des transactions sur la blockchain de Bitcoin ainsi que pour diminuer leurs frais. L’idée principale est que ce réseau se trouve au sommet de la blockchain et règle les paiements entre utilisateurs avec des canaux privés sans les inscrire dans le registre principal.

Ainsi, par exemple, imaginez que je veuille vous envoyer un bitcoin (BTC). J’effectue ce paiement, qui est ajouté à la chaîne principale dans un bloc composé de plusieurs autres transactions. Chaque bloc est comme une feuille de calcul vierge qui ne peut prendre qu’un certain nombre d’opérations.

Si je vous envoie ce bitcoin pendant une période de forte activité, et que j’en suis conscient, je peux fixer des frais de transaction élevés. Avec des frais de transaction élevés, mon opération a plus de chances de faire partie du bloc suivant car elle offrira une meilleure récompense aux mineurs qui valideront les données.

Toutefois, d’autres personnes peuvent également en être conscientes et payer des frais de transaction encore plus élevés pour que leurs transactions soient traitées rapidement. En gros, c’est ainsi que le goulot d’étranglement dans le traitement des transactions apparaissent dans les cryptos. À long terme, ce n’est pas une façon efficace d’opérer dans le secteur des paiements.

Le Lightning network est un réseau hors chaîne qui permet aux utilisateurs de mettre en place entre eux des canaux privés pour enregistrer leurs transactions, qui ne feront partie de la blockchain qu’une fois le canal fermé et le solde final réglé. L’idée sous-jacente est que toutes les transactions ne doivent pas être enregistrées dans la blockchain.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Prenons un exemple. Imaginons que vous et moi ayons une série de paiements à effectuer entre nous et que nous ayons été sélectionnés pour tester le Lightning Network. La première étape consiste à ouvrir notre canal de paiement, en l’enregistrant sur la blockchain. Il peut rester ouvert aussi longtemps que nous le souhaitons et nous n’aurons qu’à modifier la blockchain lorsque nous la fermerons.

Le canal est comme une boîte de dépôt à laquelle nous ajouterons tous les deux un bitcoin. Cette opération d’ouverture fixe le coffre, qui est comme un coffre-fort spécial enregistré sur la blockchain, et seule notre autorisation conjointe permet de déplacer les fonds.

Si je dois vous envoyer 0,5 BTC, nous conviendrons tous deux que sur les 2 BTC du dépôt, 1,5 BTC est maintenant à vous, et que seul 0,5 BTC m’appartient. Ce processus peut se poursuivre avec plusieurs autres opérations, et dans chacune d’entre elles, nous nous transférons les droits de propriété des 2 BTC de manière à ce qu’elles reflètent le solde total des transactions entre nous.

Nous pouvons effectuer autant de transactions que nous le souhaitons en utilisant ce réseau et seul le solde final sera enregistré dans la blockchain utilisé par tous les autres. Comme nous n’aurons que deux points de contact avec la blockchain, le transfert entre nous sera rapide comme l’éclair.

Cette idée est également applicable pour relier des utilisateurs qui ne seraient pas connectés autrement, en enchaînant différents canaux privés pour former autant de voies de paiement rapides comme l’éclair sur le réseau que possible.

Lightning Network et la sécurité

Toutes les crypto-monnaies qui existent ne sont pas totalement anonymes. Les gens peuvent toujours suivre la trace d’un wallet à l’autre. Dans le réseau Lightning Network, la plupart des transactions se font en dehors de la blockchain. Il sera donc impossible de suivre tous les micro-paiements.

Les Avantages

Frais de transaction

Les transactions auront lieu au sein du réseau Lightning Network et en dehors de la blockchain. Dans ce cas, vous ne devez payer qu’une petite somme. C’est le plus grand avantage du Lightning Network.

Vitesse des transactions

Une fois que le réseau est en service, vous n’aurez plus à attendre les confirmations de chaque transaction. Les transactions se poursuivront instantanément malgré l’activité du réseau.

Les meilleurs wallet lightning network

Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *