Qu’est-ce que la DeFi (Finance décentralisée) ?

18 Sep 2020 | Comprendre la crypto-monnaie | 0 commentaires

L’adoption de la technologie Blockchain dans la finance et la croissance des services financiers décentralisés façonnent un nouveau monde appelé “Decentralized Finance” ou “finance décentralisée” (DeFi). Ce monde se caractérise par l’accessibilité mondiale des services financiers, la sécurité des transactions et le faible prix des transactions. Aujourd’hui, la plupart de ces innovations se produisent sur la blockchain Ethereum.

L’économie actuelle : Un système financier centralisé

Le système financier actuel est centralisé. Les autorités centrales comme la Fed ou la BoE, émettent des devises qui alimentent l’économie et sont utilisées par les banques.

Dans ce scénario, c’est à elles que revient le pouvoir de gérer et de réguler l’offre et la demande de ces devises. Le problème de ce système actuel est que, comme tous les fonds et le contrôle sont centralisés, le risque l’est aussi. Nous avons alors constamment au-dessus de nos têtes une épée de Damoclès représentant une crise économique.

La solution à ces problèmes économiques qui découlent de l’absence d’un système ouvert est la décentralisation.

Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?

Une réponse simple est qu’il s’agit d’un tout nouveau système monétaire qui est construit sur des blockchains. Les composantes de la finance décentralisée sont les protocoles, les actifs numériques (cryptos), les dApps et les contrats intelligents (smart contract), qui sont construits sur des blockchains.

La transparence de la blockchain et des crypto-monnaies permettent aux utilisateurs de développer des applications et ainsi de créer une activité financière sans l’intervention d’institutions centralisées.

Quels sont les problèmes que la DeFi résout ?

L’objectif principal de la DeFi est de décentraliser les services financiers et de les rendre accessibles à tous. Un aspect qui fait cruellement défaut au système financier centralisé actuel. À ce titre, la DeFi résout deux problèmes principaux :

L’inégalité dans la finance

Aujourd’hui, des millions de personnes n’ont pas accès aux prêts, aux hypothèques, aux comptes bancaires, à l’épargne, aux assurances, etc. La DeFi vise à éradiquer ou à atténuer ce problème en créant un système financier qui n’a pas de barrières systémiques ou institutionnelles. Il suffirait d’avoir un smartphone et une connexion internet pour accéder aux services.

Censure financière

Le système financier centralisé d’aujourd’hui signifie que les gouvernements, les banques ou les intermédiaires peuvent restreindre ou empêcher l’accès d’un individu ou d’une entreprise à leurs actifs. Par exemple, le gouvernement peut geler les actifs d’une entreprise qui le défie ouvertement ou d’un individu qu’il perçoit comme un voyou. En revanche, avec la DeFi, les produits financiers ne sont sous le contrôle de personne. Par conséquent, personne ne peut restreindre arbitrairement les actifs d’un individu ou d’une entreprise.

Quels sont les avantages de la DeFi ?

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la DeFi ? Quelle différence propose-t-il au système financier actuel ? Voici quelques-uns des avantages de la DeFi :

  • L’autonomie : Les applications DeFi ne nécessitent pas d’intermédiaire dans les transactions ni d’arbitre en cas de litige. Toutes les conditions sont fixées dans le code, et les utilisateurs ont une autonomie complète sur leurs fonds à tout moment. Cela permet d’éliminer les coûts qui seraient liés à la fourniture de ces services d’intermédiaire.
  • Sécurité : Les services de la DeFi étant organisés en blockchain décentralisées, les points de défaillance uniques sont éliminés. Les données sont enregistrées sur la blockchain et réparties sur des ordinateurs dans le monde entier, ce qui réduit les risques de compromettre les services.
  • Échangeabilité : Grâce à la DeFi, la tokenisation des actifs est désormais possible. Cela signifie qu’il est possible de vendre rapidement un actif qui était auparavant non liquide (et non à mouvement rapide), ainsi que de diviser un actif en plusieurs parties qui permettent à de nombreux acteurs du marché d’acheter juste la partie qu’ils peuvent se permettre, au lieu de perdre tout un investissement.
  • Accessibilité : Grâce à la DeFi, les personnes non bancarisées dans le monde peuvent accéder à des services financiers qu’elles ne pouvaient pas obtenir auparavant.

Comment appliquer la finance décentralisée au monde réel ?

Voici quelques exemples de cas d’utilisation possibles pour la DeFi :

Paiements

Les plateformes ou applications de la DeFi peuvent être utilisées pour créer des protocoles basés sur des blockchains qui permettent aux individus d’avoir des portefeuilles via lesquels ils peuvent effectuer des paiements instantanés et moins chers.

Emprunts et prêts

La DeFi permet des structures de prêt ouvertes qui présentent de nombreux avantages par rapport au système traditionnel d’emprunt et de prêt, notamment

  • Règlement rapide des transactions
  • Capacité à sauvegarder les actifs numériques avec des actifs réels
  • Les contrôles de crédit ne sont pas nécessaires ; ainsi, davantage de personnes peuvent obtenir des prêts
  • La normalisation et l’interopérabilité potentielles des services financiers, afin de les rendre sans accrocs entre les différents fournisseurs.
  • Démocratise le processus d’emprunt et de prêt en offrant aux emprunteurs un plus grand nombre de prêteurs potentiels.

Stablecoins

Les stablecoins sont des actifs qui tentent de contourner les fluctuations de prix des crypto-monnaies, ce qui les rend appropriés comme moyens d’échange et réserves de valeur. Les stablecoins offrent donc la stabilité associée aux monnaies fiduciaires tout en conservant les avantages de la crypto-monnaies tels que la sécurité, la rapidité de traitement et l’efficacité globale.

Tokenisation

C’est le processus de numérisation d’un actif du monde réel pour augmenter sa liquidité sur le marché. La tokenisation crée des jetons adossés à des actifs – qui sont des jetons numériques adossés à des actifs du monde réel. Grâce à la tokenisation, les actifs qui ont traditionnellement peu de liquidités, comme les bijoux, l’immobilier et les œuvres d’art, peuvent rapidement changer de position sur le marché. En outre, grâce à la possibilité de diviser les actifs en portions par le biais de la tokenisation, les personnes qui ne gagnent pas un revenu élevé peuvent obtenir un produit ou un investissement qu’elles ne pouvaient pas se permettre auparavant.

Échanges décentralisés (DEx)

Les échanges décentralisés sont des plateformes où les utilisateurs peuvent échanger des biens numériques sans dépendre d’un tiers, comme dans un échange centralisé. Les échanges se font entre les parties dans le cadre d’un processus P2P automatisé. Parmi les exemples de DEx, on peut citer Binance DEX, Radar Relay et EtherDelta.

Plateformes d’émission

Une plateforme d’émission est un service qui permet aux personnes de marquer leurs biens en leur fournissant les outils nécessaires à la création de jetons numériques. Une plateforme d’émission fournit l’infrastructure technique et juridique nécessaire pour assurer un processus de tokenisation transparent pour les utilisateurs.

Grâce à ces plateformes, les particuliers et les entreprises peuvent lever des fonds sans les coûts associés aux intermédiaires tels que les banques, les coopératives de crédit, les avocats, etc. Elles ouvrent également des possibilités d’investissement aux investisseurs de tous niveaux de valeur nette, de toutes origines ou de toutes localisations géographiques.

Places de marché décentralisée

Avec les marchés ouverts, la DeFi réimagine l’idée vieille comme le monde d’un marché, en le transformant en une plateforme décentralisée où les gens peuvent échanger des choses de valeur.

Les gens peuvent acheter et vendre des jetons non fongibles (qui sont uniques et donc non interchangeables, par opposition aux jetons fongibles tels que les Bitcoins qui sont interchangeables) comme des cartes à collectionner, des objets de collection, des noms de domaine, des articles de jeu, etc. Toutes les transactions se font par le biais de contrats intelligent basés sur une blockchain, ce qui évite d’avoir recours à une autorité centrale qui dicterait normalement les règles du marché.

Marchés de prédiction

Un marché de prédiction est un groupe de participants qui spéculent sur l’issue d’événements futurs : des élections aux jeux, en passant par la météo, les catastrophes naturelles, les prix des matières premières et les grands événements politiques.

La DeFi offre une approche décentralisée des marchés de paris traditionnels tels que les casinos. Les marchés de prévisions décentralisés résistent à la censure, ce qui démocratise l’espace de pari. Par exemple, les particuliers peuvent participer aux paris sur leurs événements sportifs favoris même s’ils vivent dans des juridictions où les paris sont limités. Cela signifie également que n’importe qui peut créer un pari sans l’approbation d’une autorité centrale comme, par exemple, l’administrateur d’une plateforme de paris.

Organisations autonomes décentralisées (DAO)

Il s’agit d’organisations qui permettent aux individus de créer des organisations dont les règles et les règlements sont codés sur la blockchain. Les DAO représentent le plus haut degré de transparence organisationnelle, chaque processus étant automatisé et ne nécessitant qu’un minimum, voire aucune intervention humaine. Ils permettent de résoudre les problèmes liés aux structures centralisées et hiérarchiques, tels que la corruption, la prise de décision arbitraire, les retards dans la prise de décision, etc.

Conclusion

En créant un système financier ouvert à tous, accessible, abordable et transparent, la DeFi promet d’arracher le pouvoir économique à ceux qui sont au sommet et de le rendre au peuple. Et il propose une utilisation puissante de la technologie de la blockchain, des services financiers décentralisés allant du prêt à l’émission d’actifs, à des marchés ouverts, à des marchés de prédiction, à des échanges de crypto sans censure, et plus encore.

Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *