Qu’est-ce que la Crypto-Monnaie ?

24 Avr 2022 | Comprendre la crypto-monnaie | 0 commentaires

Il m’a paru évident, bien qu’elle fasse de plus en plus parler d’elle, de consacrer mon premier article sur la Crypto-Monnaie.
Beaucoup trop de personnes ne savent pas de quoi il s’agit, et vous avez raison de chercher à comprendre ce que cela représente car il s’agit pour beaucoup de notre futur proche !

Définition

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique dans laquelle des techniques de cryptage sont utilisées pour réguler la génération d’unités monétaires et pour vérifier le transfert de fonds, indépendamment d’une banque centrale.
Dictionnaire Oxford

Fonctionnement

Les monnaies dites fiduciaires comme l’Euro et le Dollar dépendent des banques centrales qui autorisent les transactions, dépôts, prêts etc…
Chaque virement, paiement par carte passent par la banque.
Les crypto-monnaies sont eux 100% virtuelles et ne dépendent d’aucune institution, nous parlons alors de décentralisation.

La Blockchain ( ou chaîne de blocs )

La blockchain est une technique de stockage. Chaque transaction de crypto-monnaies est cryptée et est stockée dans un bloc de la “blockchain”. C’est en quelque sorte un livre de registre, visible par tous et mis à jour grâce au minage.

Le Minage

Le minage permet de vérifier la validité d’un bloc qui représente un ensemble de transactions grâce à un réseau d’ordinateurs. Si celui-ci est validé, le bloc est alors ajouté à la chaîne. Les ordinateurs ayant participé à cette vérification sont récompensés.

Les Wallets ( ou portefeuille )

Le Wallet est le terme anglais pour désigner un portefeuille. Il vous permet de manière sécurisée de stocker les adresses cryptées de vos différentes crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi en recevoir ou en envoyer.
Il existe différents types de wallet, vous trouverez plus d’informations sur notre article : Qu’est-ce qu’un Wallet ?

Les Brokers / Exchanges ( ou courtiers / échangeurs )

Les Brokers sont des sites vous permettant d’acheter des crypto-monnaies, exemple : bitpanda, coinbase.
Les Exchanges sont des sites vous permettant d’échanger une crypto-monnaie par une autre, exemple : Binance, OKEx.

Les Origines

Au cours des années 90, il y a eu pas mal de difficultés pour créer une monnaie numérique, parmi lesquelles des entreprises comme Beenz, DigiCash et Flooz se sont aventurés. En fin de compte, ils ont tous échoué, quelles qu’en soient les causes.

Il est intéressant de noter qu’ils utilisaient tous une approche par un tiers de confiance, c’est-à-dire que ce sont des sociétés propriétaires qui vérifiaient et effectuaient les transactions. Parce que ces entreprises ont échoué, la plupart d’entre elles ont abandonné depuis longtemps le concept d’un système de caisse numérique.

En 2009, un individu anonyme ou un groupe de programmeurs a lancé le Bitcoin sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Le Bitcoin a été décrit comme un “système de paiement peer-to-peer”. La crypto-monnaie est entièrement décentralisée, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale de contrôle ou d’autres tierces parties impliquées.

Les Avantages

  • C’est décentralisé, plus d’intermédiaire.
  • Plus rapide. Alors que des virements bancaires peuvent prendre plusieurs jours, les cryptos eux prennent quelques secondes.
  • Moins cher. Les virements bancaires à l’international coûtent beaucoup plus cher que les frais de la blockchain. Pas de frais de gestion.
  • Les crypto-monnaies vous appartiennent. Vous n’aurez pas une banque capable de bloquer votre compte.
  • C’est “anonyme”. Votre wallet n’est pas identifiable.
  • Aucune limite de transfert.
  • C’est sécurisé.
  • Des récompenses. Certaines cryptos vous récompensent si vous possédez leurs cryptos.

Les Inconvénients

  • La volatilité. La valeur de votre crypto peut très bien chuter fortement comme multiplier sa valeur. C’est donc instable.
  • Pas encore assez populaire. Vous ne pouvez pas payer partout et n’importe qui en crypto, beaucoup ne connaissent pas.
  • Arnaques. Je dirais que la faiblesse est l’homme, vous pouvez vous faire arnaquer par confiance.
  • Irréversible. Si vous vous trompez d’adresses pour recevoir ou envoyer des cryptos, la somme est alors perdue.

Et la Fiscalité ?

En France, vous ne serez pas taxé lorsque vous gagnerez ou recevrez des cryptos.
Si vous convertissiez vos cryptos en Euro, vous devriez alors les déclarer et vous serez taxé sur les profits supérieurs à 300€.
Vous devez aussi déclarer tous vos comptes broker / exchange permettant l’achat de cryptos avec des Euros (pour mieux vous surveiller)
Ceci est l’information que nous avons aujourd’hui (10/2019) cela devrait être plus précis dans les mois à venir, donc informez-vous ou contacter des avocats fiscaliste.

Rappel: Nous ne sommes pas des conseillers en investissement financier. Nous essayons simplement de donner des informations afin que chacun puisse se faire sa propre idée. Nous vous suggérons de faire vos recherches et de vous protéger au maximum. Certains liens de l'article peuvent être liés à de l'affiliation afin de nous aider à continuer notre travail.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *